PRH ACCUEIL COLLECTIF PETITE ENFANCE
LE PÔLE RESSOURCES HANDICAP
Crèches et Lieux d’Accueils Enfants-Parents
Le Pôle Ressources Handicap EAJE (Petite enfance) existe depuis le 01/09/19.
La création de cette branche du PRH s’inscrit dans les recommandations de la Caisse Nationale d’Assurance Familiale avec des objectifs très précis, entre autre :
- Favoriser l’accueil en collectivité des enfants en situation de handicap dans les Établissements d’accueil du Jeune Enfant (crèches, micro crèches, Lieu d’Accueil Enfants-Parents)
- Soutenir financièrement le surcoût lié à la prise en charge des enfants en situation de handicap dans les structures d’accueil collectif (Bonus Handicap, Fond Public et territoire, Renfort de personnel…).
Vous souhaitez accueillir un enfant en situation de handicap ? Vous souhaitez sensibiliser votre équipe à l’accueil des enfants en situation de handicap ?
Nous sommes là pour vous aider.
Contact: 07.56.21.68.51
Nous pouvons vous proposer de :
- Vous prêter une malle pédagogique (5 au choix) Cf Ressources.
- Avoir accès à une bibliothèque et à une bibliographie à destination des enfants et des professionnels ;
- Vous renseigner par téléphone sur les différentes aides (matérielles et financières), les services de soins partenaires …
- Nous déplacer dans votre établissement pour des conseils sur l’accueil d’un enfant, l’aménagement de l’espace, pour partager nos expériences, pour organiser des temps d’échange avec l’équipe…
- Informer les équipes : conférences, animation de réunions ou de journées pédagogiques,…
- Proposer l’accès à des journées de sensibilisation aux thématiques du handicap
Le service est gratuit et accessible à tous les professionnels de la Petite Enfance.
Élus ou professionnels,
Nous nous déplaçons aussi pour vous rencontrer, vous accompagner, vous présenter différents outils… ! N’hésitez pas à prendre contact !
Pour rappel la loi donne le cadre suivant :
Décret d’Aout 2000 modifié en 2010.
« Les établissements et les services d’accueil veillent à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui leur sont confiés, ainsi qu’à leur développement. Ils concourent à l’intégration sociale de ceux de ces enfants ayant un handicap ou atteints d’une maladie chronique. Ils apportent leur aide aux parents afin que ceux-ci puissent concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale. »